top of page
334695356_642358397903696_2613716252383350034_n.jpg

À propos de nous !

L'élevage Ryu Kawa se situe dans l'Hérault.

Je m'appelle Emma et ma passion du chat est née assez tardivement. Dans mon enfance j'ai grandi entourée de chiens et de chevaux.

Un jour, j'ai trouvé une portée de chatons abandonnés dans un fossé. Ils n'avaient que 2 semaines. Ils étaient en train de mourir de faim et de soif. Ils avaient été laissés ici par un humain. Je les ai recueillis et nourris au biberon. 3 d'entres eux ont pu par la suite trouver une super famille.  Le quatrième était un petit chaton noir. Nous avons eu un coup de foudre réciproque. Son regard a croisé le mien et nos âmes se sont rencontrées.

J'ai décidé de le garder avec moi.  

Mon petit chaton noir que j'avais nommé Haku avait rejoint ma vie. 

Malheureusement c'était un petit chat des rues alors, il a rapidement ressenti le besoin de sortir et de découvrir le monde. Et, je n'ai pas pu l'en empêcher. Tout se passait bien, il rentrait chaque jour à 18h pour passer la nuit dans la maison. Il avait bien compris que j'étais inquiète et que je n'aurais pas pu dormir en le sachant dehors. C'était notre petite routine. 

Mais un jour, il n'était pas là à 18h. Je l'ai cherché partout. J'ai fini par le retrouver dans un jardin. Il se faisait attaquer par des chiens. J'ai réussi à le récupérer. 

Il s'est battu 3 jours en clinique pour sa vie.

Malheureusement ça n'a pas suffit...

Haku mon amour de chat.

Le choc était immense et le traumatisme aussi.

C'était décidé, je ne prendrai plus jamais de chat. J'étais trop traumatisée et ma peine était trop grande. 

Le temps a passé, Haku me manquait toujours autant, mais la présence d'un chat dans ma vie me manquait également. 

C'est ainsi que je me suis passionnée de plus en plus pour les chats. J'ai voulu tout apprendre d'eux en détails. Leur origine, leur comportement, leur mode de vie. Tout ce qui touchait et tournait autour des chats me faisait me sentir mieux. Plus j'en apprenais, plus j'avais l'impression de me rapprocher d'eux à nouveau.

 J'ai ensuite découvert par hasard le Ragdoll. 

Je n'avais jamais vu un chat d'une telle beauté et d'une telle prestance. 

Le chat de mes rêves. J'ai fait des recherches sur cette incroyable race et j'ai sauté le pas.

C'est comme ça que Tallulah est entrée dans ma vie. Ma première petite Ragdoll. Rien que de la voir en photo j'étais folle d'elle.

Construire un élevage et vivre entourée de chats était une évidence pour moi à présent. Le petit Toby m'a rejoint très rapidement...puis Tamako...puis Kira...

Et c'est ainsi que l'histoire a commencé.  

Ryu Kawa signifie dragon de rivière. Ryu est le dragon oriental et Kawa la rivière. Ryu Kawa est donc un hommage à mon premier chat Haku.  

Haku est un esprit de la rivière représenté sous la forme d'un dragon présent dans l'animation japonaise "Le voyage de Chihiro".  Donc le nom Ryu Kawa est venu naturellement.

C'est Haku qui est à l'origine de mon amour pour les chats et donc de la naissance de cet élevage. Il laissera son empreinte sur tous les bébés nés chez moi. 

 Un petit chat noir au destin tragique qui, malgré la stupide croyance de la malédiction du chat noir, aura apporté beaucoup plus de chance dans ma vie que de malheur.

Mon éthique 

 

Mes chats sont ma passion. Tout mon quotidien, ma maison, mes journées et toute ma vie tourne autour d'eux et de leur bonheur.

 Ma mission d'éleveur commence d'abord avec le choix des mariages. La sélection doit se faire tant au niveau du caractère, que de la beauté ou encore de la santé des futurs reproducteurs. Certes, même si l'éleveur à un rôle très important à jouer dans la socialisation et la sociabilisation du chaton, la génétique a un rôle important dans le choix des mariages.

Il faut réussir à trouver le parfait équilibre entre la santé, la beauté et le caractère. La bonne santé étant primordiale, il est important de donner aux chatons le meilleur départ dans la vie possible. 

Associer tout cela n'est pas chose aisée pour arriver au mieux du standard du Ragdoll :

des grands yeux ovales d'un bleu le plus intense possible, un profil en toboggan, un corps long et puissant, une robe avec des couleurs les plus justes possibles ainsi que des marquages proches du parfait. 

Pour être éleveur c'est un long travail de recherche et de sélection. 

L'élevage, quand on veut bien faire ce n'est pas juste faire reproduire des chats aléatoirement et regarder la mère s'en occuper.

C'est du travail 365 jours par an sans compter ses heures et sans vacances ou week-ends.

On élève par amour des chats et de la race. 

Le choix de la famille est pour moi PRIMORDIAL. Je veux être sûre de laisser partir mes chatons dans une famille aimante.

Je me laisse totalement le droit de refuser l'adoption à une famille qui ne semble pas être en adéquation avec mes valeurs. J'invite les futurs adoptants à me décrire leur mode de vie, la composition de leur famille et le futur mode de vie du chaton.  

Afin d'assurer la bonne destination de mes chatons ils partent tous en qualité de chats de compagnies en étant stérilisés avant leur départ de la chatterie. 

Si vous avez pour projet de faire des expositions avec votre chaton, il est important d'expliquer votre projet pour trouver un chaton qui vous conviendra au mieux.

Si pour une raison quelconque l'adoptant ne pouvait plus assumer le bien être de son chat je préfère le voir revenir à l'élevage plutôt que dans un refuge. 

Our Team

La chatterie et les conditions de vie de nos chats

F4CCCF23-DB98-47BD-AD65-B6F0DFDE99A6.JPG

La chatterie se construit petit à petit

Nos chats vivent dans la maison au quotidien. Des pièces leurs sont également réservées si il est nécessaire de séparer les chats (période de chaleur, mise bas...).

Toutes les pièces sont pourvues de camera de vidéo surveillance afin de pouvoir garder un oeil sur nos protégés et, un système d'alarme et de vidéo protection est également présent dans tout l'élevage ainsi que dans l'enclos extérieur pour la sécurité de nos animaux.

Une nurserie est entièrement aménagée pour le confort des chatons et des mamans. Avec lampe chauffante, caisse de mise bas et également zone de jeu sécurisée pour les chatons en âge de jouer et de gambader. Un coin pour la maman est réservé à l'écart des petits pour qu'elle puisse se reposer et s'isoler des chatons lorsqu'elle en ressent le besoin tout en gardant un oeil sur eux.

 Un canapé est également mis à disposition dans cette pièce, il me permet de dormir avec les mamans et les chatons pour une surveillance continue. Les chatons restent dans la nurserie un certain temps afin d'assurer leur protection contre les maladies qui pourraient survenir avant leur vaccination complète et contre les accidents du quotidien quand ils sont encore trop jeunes. 

Une infirmerie avec espace de quarantaine est disponible en cas de problèmes de santé. Les chats peuvent ainsi être isolés, soignés et se reposer à l'écart des autres. Bien sûr un check up veto est toujours de mise.

Un grand enclos extérieur de 40m2 et de 3m95 de haut a été fabriqué sur mesure pour eux. L'enclos est muni d'abris aménagés pourvus en eau et électricité. Ce "catio" a un côté réservé pour les filles et un côté pour notre roi Toby. 

Ils peuvent ainsi tous profiter du soleil en toute sécurité. L'enclos dispose de nombreux perchoirs et cachettes ainsi que des jeux et des griffoirs.  Les chats ont accès à l'extérieur quand les températures le permettent. Un abri extérieur a quand même été installé dans les enclos pour assurer la fraîcheur en été et la chaleur en hiver pour les plus frileux. Heureusement notre belle région du Sud nous permet de profiter d'un certain nombre de jours ensoleillés chaque année pour le plus grand bonheur de nos chats. 

Si le temps ne le permet pas, ils restent à l'intérieur et peuvent se reposer au coin de la cheminée. 

bottom of page