Mes meilleurs conseils pour bien démarrer la vie avec votre chaton
Avant l'arrivée de votre chaton
Pour bien commencer...
Votre chaton est réservé, il arrive dans les prochaines semaines mais vous ne savez pas par où commencer.
L'aventure va débuter et une nouvelle vie va commencer pour vous, mais aussi pour ce petit chaton qui va découvrir sa famille.
L'équipement indispensable
- Les gamelles et la nourriture
Votre chaton aura besoin de deux gamelles minimum, une pour la nourriture et une pour l'eau.
L'eau doit toujours être propre et fraîche. A la différence de nous, les chats distinguent un goût dans l'eau si elle n'est plus très fraîche.
Vous pouvez également investir dans une fontaine à eau si votre chat n'apprécie pas de boire dans une gamelle.
Une gamelle en verre, en céramique, ou porcelaine est préférable à une gamelle en plastique parfois refusée par nos amis félins.
Prévoyez un paquet de croquettes d'avance. Choisissez les mêmes croquettes que celles de l'élevage pour ne pas leur causer de gros troubles digestifs.
Après seulement, si vous le souhaitez vous pourrez changer de marque de croquettes en faisant une transition de plusieurs semaines afin de ne pas perturber les intestins de votre chat.(Une transition se fait en rajoutant petit à petit des nouvelles croquettes à la ration d'anciennes croquettes sur plusieurs jours/semaines afin d'adapter l'estomac de votre chat à digérer sa nouvelle alimentation.)
Sachez qu'il est préférable dans la mesure du possible de nourrir votre chat "à volonté" et de le laisser se réguler seul. Un chat mange 15 petits repas par jour et le nourrir 2 fois par jour seulement risque de créer un stress alimentaire chez lui.
Cependant, si votre chat est en surpoids et engloutit sa gamelle d'un seul coup, vous pouvez utiliser diverses astuces pour ralentir son ingestion de nourriture.
Mettre la gamelle en hauteur favorisera l'exercice physique à chaque fois qu'il voudra manger.
Des gamelles dites "anti glouton" pour les chats existent également et se trouvent partout en jardinerie. Elles permettent au chat de manger moins de quantité de croquettes à la fois.
Pensez également à éloigner votre gamelle d'eau de la gamelle de croquettes. Les chats préfèrent avoir leur nourriture éloignée de leur eau.
Demandez conseil à votre vétérinaire si vous cherchez une nourriture adaptée à votre chat et à sa santé.
N'oubliez pas que nos amis les chats sont des carnivores STRICTS et ne digèreront pas la nourriture humaine même si sur le moment vous pensez leur faire plaisir. Aussi, préférez une alimentation de qualité plutôt que les croquettes de supermarché. Bien entretenir et bien nourrir un animal permettra d'éviter certaines maladies et de rallonger son espérance de vie.
- Le bac à litière
Votre chat aura besoin d'une litière. L'espace repas et eau doit être éloigné de la litière : les chats (comme nous) ne mangent pas là ou ils font leurs besoins. Personne d'entre nous ici n'apprécierait de manger dans ses toilettes. Il en va de même pour le chat qui est encore plus sensible que nous aux odeurs. Alors pensez à eux et éloignez leur nourriture de leur litière.
La litière doit être dans un coin facilement accessible pour le chat et dans une zone calme (pas dans le couloir ou dans les zones où il pourrait être dérangé mais pas non plus totalement isolé dans un coin ou il ne pourrait pas voir une éventuelle menace arriver). Si vous rendez la litière trop difficile d'accès pour votre chat il préférera faire ses besoins ailleurs... Je ne vous le souhaite pas.
Il existe des bacs à litière ouverts ou fermés qui laissent le chat plus tranquille et évitent les projections et les émanations d'odeur (en général les chats préfèrent quand même les litières ouvertes pour pouvoir observer autour d'eux ). Les bacs fermés sont équipés d'une porte à clapet qu'il sera utile de démonter les premiers temps afin que votre chat comprenne le système.
Certains chats apprécient l'intimité et la tranquillité que leur confère une litière fermée, mais d'autres n'apprécieront pas de ne pas voir ce qui se passe autour d'eux pendant ce moment de vulnérabilité. À vous de voir ce que votre chat appréciera le plus. Sachez qu'on peut aisément retirer le couvercle d'une litière fermée et en faire une litière ouverte. Inutile donc de changer entièrement de litière. Les chatons auront peut être du mal au début avec le couvercle d'une litière fermée si c'est le cas, enlevez le couvercle et laissez le chaton découvrir l'emplacement de sa litière quelques jours, et, ensuite seulement vous pourrez remettre le couvercle.
Attention à bien entretenir votre litière, une litière doit toujours être tenue propre (au risque que votre chat décide de faire ses besoins ailleurs, dans un endroit qu'il aura estimé plus propre). Également, un défaut d'entretien est encore pire avec une litière avec un bac fermé (le chat se retrouve étouffé à l'intérieur à devoir inhaler constamment ces odeurs. Ce serait un supplice pour lui.)
Votre litière doit être vidée de toutes les saletés régulièrement (surtout les crottes). Sans être dans l'excès les chats ne sont pas dégoûtés par leur propre odeur, bien qu'ils soient des animaux très propres, leur odeur d'urine reste une odeur rassurante. L'entretien intégral de la litière doit se faire une fois par semaine voire, toutes les 2 semaines en fonction du nombre de chat et du nombre de litières présentes dans la maison. Vous devez alors vider entièrement votre litière et la désinfecter avec un produit qui n'est pas nocif pour votre chat et qui n'est pas odorant pour ne pas le perturber. ( Exit la javel etc ). Pensez à bien rincer. Les chats n'aiment pas les odeurs trop fortes. Ensuite vous pouvez remplir à nouveau votre litière et la remettre au même emplacement.
Pour un chaton qui découvre sa litière toute nettoyée, le changement peut être un peu perturbant. Si c'est le cas, remettez un tout petit peu d'ancienne litière souillée pour qu'il reconnaisse ses odeurs.
Normalement, arrivés chez vous vos chatons sont déjà propres, ils savent utiliser la litière et ont l'habitude du bac. Si jamais votre chaton fait ses besoins en dehors de la litière, c'est que l'emplacement ou la composition de la litière en elle-même ne lui convient pas. Il peut y avoir également une petite période de stress pour le chaton qui peut le rendre malpropre.
En parlant composition de la litière, il existe différents types de litières : litière agglomérante, litière en cristaux de silice, litière naturelle... choisissez la litière qui conviendra le mieux à votre chat et à vous qui allez la nettoyer régulièrement.
SI vous possédez déjà un chat, pensez à racheter une litière à votre chaton, les chats déjà présents dans la famille n'apprécieront pas forcément de partager leur litière avec un petit nouveau.
Normalement la litière doit être remplie de 5cm de substrat pour que votre chaton puisse creuser et enterrer ses déjections. C'est un comportement naturel chez le chat qui lui permet de cacher son passage aux autres animaux.
Pour choisir le nombre de litières à installer dans votre maison, c'est simple. Fonctionnez avec une litière par chat + 1. Exemple si vous possédez 4 chats prévoyez 4 litières + 1 . Donc 5 litières en tout. Si vous n'avez qu'un seul chat prévoyez 2 litières.
- Les griffoirs :
Le griffoir est indispensable pour votre chat. Faire ses griffes est un comportement naturel, surtout pour un chat d'appartement car cela lui permet de tailler ses griffes.
Sans griffoir votre chaton fera ses griffes sur vos meubles, vêtements et tout ce qu'il trouvera.
Le griffoir doit être dans un endroit en évidence et confortable pour votre chat sinon il ne l'utilisera pas.
Le mieux est d'investir dans un arbre à chat. Le chat pourra se percher, ce qu'il adore faire, pour se sentir en sécurité et apprécier l'environnement qui l'entoure. Le chat est un animal très observateur. Il adorera vous regarder du haut de son arbre à chat. Exit les légendes qui disent que le chats fait ça pour dominer la maison...c'est totalement faux. Il apprécie juste d'observer le monde en hauteur. Plus vous aurez de spots où le chat pourra se percher dans votre maison, mieux ce sera pour lui. Pour un chat d'appartement c'est important d'avoir un environnement riche et stimulant. Arbres à chats, ponts suspendus, armoires en hauteur... Il adorera passer ses journées dessus.
Vous pouvez également de temps en temps tailler les griffes de votre chat avec un coupe griffes. Si vous ne savez pas exactement comment les couper, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire. Il est important de ne pas les couper trop court, au risque de faire saigner votre chat et de rendre ce moment douloureux pour lui. Attention, il est formellement interdit de retirer complètement les griffes de votre chat. Un chat est un petit félin qui a besoin de ses griffes au quotidien.
Si votre chat a pris l'habitude de faire ses griffes sur un meuble, quand vous le voyez faire, mettez calmement votre chat sur son griffoir pour qu'il comprenne à quel endroit c'est autorisé. Si ça ne fonctionne pas, envisagez de déplacer son griffoir dans un endroit qui lui plaira peut-être davantage et bloquez l'accès à l'endroit indésirable (avec une plaque de plastique contre votre canapé par exemple).
- Les jouets
Le chat et en particulier le chaton, pour être bien dans ses pattes, a besoin de jouer et se défouler. Petites balles qui font du bruit, systèmes avec plumes, pompons, fausses souris ou jeux d'intelligence, tout est bon pour amuser votre chaton. Il y en a pour tous les goûts. Le plus important est que votre chaton apprécie ce type de jouet et s'y intéresse. Des séances de jeux régulières amélioreront votre relation avec votre chaton et renforceront vos liens. Un chaton vivant exclusivement en appartement aura besoin, encore plus qu'un chat qui à accès à l'extérieur, de jouer régulièrement avec vous. Également vous pouvez faire un roulement entre les jouets pour que votre chat ne perde pas son engouement et ne se lasse pas des jouets qu'il verrait tous les jours.
- Le panier
Il doit être cosy et le chaton doit s'y sentir en sécurité pour se reposer. Vous pouvez le placer dans un endroit calme plutôt en hauteur.
Aménagement du lieu de vie
Les premiers jours où votre chaton arrivera il aura besoin d'un endroit calme et confortable pour s'habituer à sa nouvelle vie.
Le mieux est de l'installer dans votre chambre et de ne pas le laisser accéder au reste de la maison le temps que ce dernier se soit bien approprié les lieux. Vous devez mettre toutes ses affaires (litières, gamelles, arbre a chat..) dans cette même pièce.
Dormir avec lui les premières nuits le rassurera encore d'avantage. Petit à petit votre chaton pourra explorer chaque jour un peu plus la maison pour pouvoir enfin y vivre entièrement. Pensez à bien lui montrer où est le chemin de sa litière pour qu'il puisse la retrouver facilement
Il est très important de laisser le chaton se cacher et de ne pas le forcer à sortir de sa cachette.
Tous les chatons ne sont pas forcément de suite à l'aise dans un nouvel endroit. Pour certains il faudra dix minutes pour faire le tour de la demeure et pour d'autres, quelques heures.
Il faut se mettre à leur place. Changer de lieu, d'humains, de copains et d'habitude n'est pas simple. C'est très important de respecter sa personnalité et de lui laisser du temps et de l'espace.
Pas de panique votre chaton finira par sortir de sa cachette et explorer à son rythme son nouveau lieu de vie ainsi que ses occupants.
Pour gagner sa confiance, asseyez-vous dans la pièce et attendez qu'il s'approche de vous. Intéragissez positivement avec lui par le jeu et les caresses. Petit à petit vous gagnerez sa confiance et deviendrez son humain favori. Interdiction de crier, de l'attraper et de le brusquer vous ne ferez que l'effrayer davantage et casser sa confiance.
DANGER DIVERS
Dans notre quotidien il y a de nombreux objets qui semblent anodins mais qui sont en fait très dangereux pour nos amis félins.
Attention à ne pas le laisser se cacher dans des endroits dangereux. Avant son arrivée donc, bloquez certains accès qui seraient dangereux pour un chaton qui pourrait se faufiler en dessous (four, lave linge, meubles trop lourds pour être déplacés...)
Attention également à certaines plantes qui sont toxiques pour les chats ( Yucca, Ficus, Muguet, Aloe Vera, Dieffenbachia, Amaryllis...), aux prises et câbles électriques et fils que le chaton pourrait ingérer.
Fermer ces espaces n'est pas très compliqué vous pouvez mettre un carton ou une boîte devant les zones à risques.
Attention aux fenêtres. Disposez un grillage à poule devant la fenêtre, si vous voulez pouvoir continuer à ouvrir vos fenêtres parce que les chatons et les chats peuvent très vite passer par la fenêtre et décider de visiter la ville. Des protections de fenêtres toutes prêtes existent aussi en magasin pour protéger vos chats.
Quand vous n'êtes pas à domicile et que le chat est seul à la maison gardez vos fenêtres fermées pour éviter tout accident.
Attention aussi aux balcons. Le chat risque de tomber (il existe également des filets de protection pour les balcons)
Je déconseille très fortement de laisser sortir votre chat dans la rue sans surveillance. Un chat de race est très rapidement volé et le ragdoll n'est pas un chat très dégourdi en extérieur il est donc exposé à de nombreux dangers. Voitures, chiens, humains mal intentionnés, vols...
Pensez à fermer la lunette de vos toilettes, une noyade de chaton est très vite arrivée.
Je recommande aussi de faire attention :
-
aux fours chauds, machines à laver restées ouvertes,
-
les cordons de rideaux (en plein jeu il risquerait de se coincer ou se pendre),
-
aux ouvertures de canapés-lits (certains chatons arrivent à se faufiler entre les lattes et parfois dans le mécanisme de dépliage, ce qui est fatal…).
-
aux jouets qu’il pourrait avaler, comme certaines balles en mousse qui peuvent se déchiqueter et causer des occlusions intestinale.
-
aux ficelles qui peuvent se coincer entre les coussinets et les lacérer
L'éducation de votre chaton : son arrivée a la maison
Les bêtises et les conseils
N'oubliez pas qu'un chaton reste un bébé qui a besoin d'apprendre. L'apprentissage se fait par expériences. Il peut arriver que votre chaton dépasse les limites que vous souhaitez lui imposer. Si c'est le cas, interdiction d'utiliser la violence ou quelconque méthode qui serait traumatisante pour lui. Un "Non" ferme suffit amplement et impressionnera suffisamment votre chaton.
Utiliser des méthodes violentes ou agressives briserait la relation que vous souhaitez créer avec lui, l'effrayerait et le mettrait dans l'incompréhension.
Soyez cool avec lui, il ne pourra pas comprendre trop d'interdits. Défense par exemple de lui mettre le nez dans le pipi, si un pipi est fait hors de la litière.
Toute bêtise qui n'est pas prise sur le fait ne peut plus être "réprimandée". Si par contre vous voyez votre chaton faire pipi en dehors de la litière, un non suffit. Placez le gentiment dans son bac à litière pour qu'il puisse terminer ses besoins au bon endroit. Ensuite, on récompense. Une récompense est bien mieux comprise par un chaton qu'une réprimande. Récompensez souvent et beaucoup. Même des comportements qui vous semblent normaux ne le sont pas pour un chaton et méritent d'être soulignés.
Un chaton qui ferait ses griffes au mauvais endroit c'est la même chose on le prend gentiment et on le dépose au bon endroit sur son griffoir.
On récompense ensuite si il a fait ses griffes au bon endroit.. Et ainsi de suite pour tous les comportements que vous voulez voir être reproduits.
On ne joue pas avec les mains si on ne veut pas être griffé par son chaton. Un jouet est bien plus adapté. Si votre chaton mord ou griffe, dites "Aïe", stoppez net le jeu et ignorez votre chaton. Dès que ce dernier s'est calmé on reprend le jeu. L'ignorance est une bien meilleure punition que toutes les méthodes coercitives pouvant exister. Mieux vaut ne pas commencer à jouer avec un chaton de cette manière et regretter une fois qu'il sera adulte. Partir du bon pied est bien plus simple que de devoir revenir en arrière. Dire « non » d’un ton ferme suffit avec les chatons. La patience est la clef. On peut enchainer des sessions de "non" puis de jeu puis de "non" et ainsi de suite... Le plus important est de rester stoÏque pour ne pas rendre le "non" encore plus amusant pour lui. Nous sommes bien moins intéressants quand on ne bouge pas.
Détournez l'attention de votre chaton, lancez un jouet pour qu'il redirige son excitation sur ce dernier. Si malgré cela votre chaton continue de mordre, griffer ou vous attaquer, quittez la pièce et ignorez-le. La séance de jeu s'arrête pour lui.
Un bébé fera surement des bêtises et c'est normal.
Pour vivre en harmonie avec son chat
Il doit pouvoir participer activement à la vie de la famille et accéder à toute la maison une fois son intégration terminée. Pour vivre en harmonie avec lui, ne lui réservez pas une pièce unique avec toutes ses affaires. Laissez le s'étaler dans toute la maison. Le chat aime avoir une pièce pour chaque chose, alors offrez-lui la possibilité de mettre ses affaires dans diverses pièces. Les conséquences de ces restrictions d’espace sont souvent la mise en place de comportements indésirables. Le chat peut avoir des comportements gênants, comme devenir agressif, uriner sur le canapé par exemple. Pas pour se venger, mais pour tenter de s’apaiser face au stress ressenti et accumulé.
Votre chat adorera passer du temps avec vous et vous suivre dans chacune de vos activités.
Il adorera également pouvoir regarder par les fenêtres et s'installer de longues heures devant la fenêtre et regarder dehors.
Accueillir un chaton à la maison alors qu'un chat est déjà présent
L’arrivée d’un nouveau congénère est toujours un grand bouleversement dans la vie d’un chat déjà présent à la maison. C’est d’autant plus bouleversant quand il s’agit de communiquer avec une boule de poils montée sur ressorts ! L’arrivée d’un chaton sera stressante pour le "vieux" chat à cause de la fatigue mentale engendrée ce nouveau mode de vie. N’oubliez pas que le chat âgé qui se tient à vos côtés a été votre chaton aussi, et qu’il a besoin de tout votre amour, de tous vos soins… Ne l'oubliez pas et ne le délaissez pas au profit du chaton. Vous créerez juste un sentiment inconfortable pour le chat déjà présent.
Laissez leur le temps de faire connaissance. Ne forcez pas le chat déjà présent à adorer ce nouveau petit chaton autant que vous, laissez lui du temps et de l'espace. Installez les nouvelles affaires du chaton plusieurs jours avant son arrivée pour que l'ancien chat puisse se faire à ces changements. Si possible emmenez l'odeur du chaton à domicile avant la vraie arrivée du chaton. Le maître mot est : le temps. Laissez leur du temps.
Pour finir...
N'oubliez pas qu'il y a des chatons téméraires, pas du tout craintifs, qui auront adopté votre foyer et votre présence dans les 10 minutes qui suivent leur arrivée. Tandis que d'autres auront besoin de beaucoup plus de temps (deux, trois jours voire quelques semaines !). Ne perdez pas patience ou espoir, et ne vous dites pas qu’il ne vous aime pas ; soyez juste conscient qu’il est perdu, et que vous allez devenir son repère…
Lorsque le chaton arrive chez vous il a environ 4 mois. Il a donc pu avoir l'éducation de sa mère, de sa fratrie et des humains qu'il a côtoyé depuis sa naissance. Il aura donc déjà appris les autos-contrôles ( ne pas griffer et mordre fort ). À 3 mois et demi ou 4 mois (cela dépend des mamans) le chaton est prêt à vivre sa vie et quitter le nid, parce que c'est seulement à cet âge que sa mère commence à le repousser. D'où l'importance d'attendre le sevrage émotionnel pour ne traumatiser ni les chatons ni les mamans. La plupart des gens croient que le sevrage est terminé dès que le chaton peut manger de la nourriture solide (vers 8 semaines). C'est totalement faux. Le plein sevrage d'un chaton est a ses 3 et demi ou 4 mois pour que sa mère et se fratrie ait finit de faire son apprentissage. À vous de prendre le relais ensuite.
Votre travail d'éducation ne sera donc que la suite du travail déjà en route depuis sa naissance. Si vous continuez sur cette bonne lancée, vous aurez rapidement un chaton très agréable au quotidien et facile à vivre.
Adopter un chaton est un grand moment de bonheur, mais il est aussi accompagné de contraintes, de préoccupations. C'est un choix important qui ne se fait pas sur un coup de tête. C'est une décision à long terme, ce chat vous accompagnera pour environ 15 ans. Vous en êtes responsable à vie. Une petite boule de poils comme celle-la est un membre à part entière de la famille.
Bien traité, le chat vous le rendra au centuple.
Contact
Je serais toujours présente tout au long de la vie des chatons. Si vous avez besoin de moi n'hésitez pas.
07 81 63 55 88