top of page
Rechercher

SOS : Mon chat urine dans la maison ! Que faire ?



Mon chat fait ses besoins hors de la litière, comment faire ?


Le chat est un animal très propre et dès son arrivée dans votre maison il fera ses besoins dans son bac à litière sans même qu'on ait eu besoin de lui apprendre il enterrera ses excréments. Pourtant, beaucoup de propriétaires de chats se retrouvent confrontés à des problèmes de malpropreté.


Si votre chat était propre à son arrivée et que du jour en lendemain il ne l'est plus cela peut être assez inquiétant et peut venir de nombreuses causes que nous allons voir ensembles.


Avant de trouver des solutions au problème il faut en comprendre la cause.


Alors :

Pourquoi mon chat fait il ses besoins hors du bac ?


La première étape lorsque son chat présente un comportement inhabituel est de l'emmener voir un vétérinaire pour exclure toutes causes médicales. Une malpropreté chez le chat peut refléter des troubles plus graves comme le diabète, les cristaux et infections urinaires etc...


Si votre chat présente des selles particulièrement molles, rougeaoutres ou d'apparence inhabituelle consultez votre vétérinaire. Si il y a du sang dans les urines, des urines peu ou plus du tout fréquente ou au contraire trop abondantes consultez également un vétérinaire.



Les 2nd choses à analyser sont ensuite : Depuis quand mon chat fait il en dehors des litières ? Régulièrement ? Fait il seulement pipi ou seulement caca ou les deux ? Le fait il toujours au même endroit dans la maison? Sur des meubles ? Des murs ? Combien de fois par jour cela arrive ? Est ce toujours au même moment ?


Une fois les maladies éloignées et le cycle de malpropreté du chat étudié on pourra se pencher sur son environnement.


L'environnement et son impact sur le comportement du chat


Le marquage: Votre chat est il stérilisé ? Si votre chat urine régulièrement hors de la litière et sur vos murs à la verticale il se peut que ce soit des urines de marquage. Les urines lui servent à communiquer notamment pour informer ses congénères. Le chat est debout, la queue dressée et le jet d'urine est vertical.


Le stress: Vous avez récemment eu des changements dans votre maison, déplacé des meubles, reçu du monde, été souvent absent, accueilli un nouveau membre dans la famille ou même déménagé. Il se peut que votre chat soit très stressé en ce moment et que vous ne vous en soyez pas rendu compte.

Vous avez souvent tendance à avoir une relation conflictuelle avec votre chat et il se sent donc assez mal à l'aise et stressé dans son environnement alors pour s'apaiser il urine hors de la litière et cela vous fache encore plus et pour apaiser son stress votre matou va de nouveau faire hors de la litière...vous avez compris le cercle vicieux.

Les urines d'anxiété se font en position accroupie et le chat fait une petite flaque au sol. L'odeur de l'urine est une odeur rassurante pour le chat alors pour essayer de compenser ce stress il essaye de retrouver un terrain olfactif apaisant en urinant.


Un sur-nombre de chat ou pas assez de litière: Parfois, il arrive que les chats n'apprécient pas du tout partager leur litière ou faire pipi et caca au même endroit alors il serait peut être judicieux de rajouter des litières dans votre maison.


Litière stressante: La litière en elle même peut parfois être la cause de la malpropreté. La litière est dans un endroit de passage au milieu de la maison ou au contraire très isolée et fermée et le chat n'est donc pas rassuré et à l'aise en y allant. Il choisit donc lui même un petit coin plus confortable pour faire ses besoins (entre autre votre canapé..)

Son bac à litière est trop petit ou encore le substrat à l'intérieur est inconfortable pour lui ?


Votre chat a été régulièrement malade ces derniers temps et a donc du aller régulièrement à la litière se vider ? Peut être a t il associé la litière comme un endroit inconfortable et douloureux et préfère donc le fuir.


Vous avez plusieurs chats et vous avez remarqué que Tigrou se fait courser par Filou à chaque fois qu'il entre ou qu'il sort de sa litière alors peut être que Tigrou a décidé qu'il ne voulait plus aller dans la litière car il a peur de Filou.


La litière peut également être en endroit inconfortable pour le chat car malpropre et avec une odeur trop forte et donc il préfèrera faire sur votre lit. C'est logique, quand il fait sur le lit vous nettoyez tout de suite les draps alors que dans la litière elle reste parfois 3 jours sans être vidée. La solution est vite trouvée pour votre chat, vous aide bien plus efficace pour nettoyer les draps !


Au contraire parfois, la litière est trop nettoyée. Vous sautez tout de suite sur votre chat dès qu'il va dans son bac pour immédiatement le vider et le changer c'est assez stressant pour lui. Encore pire pour le nettoyer vous utilisez des produits très fort qui le font fuir.


Bref vous l'aurez compris vous allez devoir rentrer dans un véritable travail d'investigation...





Mon chat veut se venger et est jaloux ?


Non ! Le chat ne peut pas être jaloux et vouloir vous punir parce que vous êtes rentré trop tard hier.

Si il fait ses besoins hors du bac c'est un symptômes de stress ou d'anxiété mais il ne peut pas préméditer ses actes pour vous embêter.



Maintenant qu'on connait la cause que faire ?



La punition : c'est un grand NON ! On ne punit pas un chat c'est contre productif et traumatisant. Surtout au grand jamais le nez dans les excréments ou l'attraper par le cou et le secouer il ne comprendrait absolument rien et vous allez juste briser votre relation de confiance. Il n'est pas capable de comprendre la réprimande en fonction de son action par contre il peut comprendre que vous êtes négatifs et qu'il ferait mieux de s'éloigner de vous et de ne plus vous faire confiance.


Et alors il reste quoi comme solutions ?



Vétérinaire :

La première étape est d'aller voir un vétérinaire pour éliminer toutes causes médicales.


La castration et la stérilisation :

SI ce n'est pas déjà fait il serait bien d'envisager de stériliser votre chat pour éviter les urines de marquage. Si la stérilisation est faite trop tard elle n'aura peut être plus d'impact sur le comportement de votre chat et il gardera ses habitudes de marquage.

Lors de la puberté le chat ressent beaucoup de chamboulement hormonal et peut donc prendre des habitudes de marquage très jeune c'est pourquoi il est souvent recommandé de le stériliser entre 3 et 5 mois. Cette pratique n'est pas forcément très répandue en France mais c'est un acte très courant dans beaucoup d'autres pays. C'est un acte chirurgical très minutieux en raison de la plus petite taille du chat choisissez donc bien votre vétérinaire.



Changement de la litière ou du lieu : Il sera parfois intéressant de rajouter un ou plusieurs bacs à litière d'en changer le lieu si le chat préfère faire ailleurs dans la maison ou d'en changer le substrat si il ne convient pas au chat. Vous devrez donc essayer plusieurs méthodes avant de trouver celle qui conviendra à votre chat. Envisagez également de changer vos habitudes de nettoyages si celle ci sont trop espacées nettoyez plus régulièrement la litière ou au contraire si vos produits de nettoyages sont trop forts choisissez en des plus naturels et moins odorants et si vous nettoyez trop régulièrement laissez de temps en temps les excrément de votre chat à l'intérieur de la litière pour qu'il assimile le lieu avec les odeurs.



Enfin si votre chat est stressé laissez lui du temps pour s'habituer. Vous pouvez utiliser les sprays Feliway pour l'apaiser ainsi que des fleurs de Bach.

Passez du temps avec lui, des temps calmes et des temps de jeux. Aménagez son environnement avec beaucoup de cachettes et de perchoir pour qu'il puisse s'amuser et se cacher quand il en ressent le besoin. Surtout, soyez doux avec votre chat préservez ce lien amical et de confiance qui vous uni.



Surtout ne soyez jamais violent ou ne criez pas sur votre chat il ne comprendrait pas et vous risquez de créer des comportements agressifs et de défenses de sa part. Essayez de vous mettre à sa place et de comprendre son comportement c'est comme ça que vous trouverez des solutions le plus rapidement. Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas a contacter un comportementaliste félin compétent et doux qui saura vous aider et vous épauler.






10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page